750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron aux recettes
Le chaudron aux recettes
  • Je souhaite partager avec vous mes recettes de cuisine (et pour certaines mes essais), sans gluten, soja et lait animal. Edit Novembre 2020: Désormais, je vais supprimer les œufs de mes recettes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 novembre 2022

Panna cotta à la clémentine

Bonjour,

 

Voici la deuxième recette de la série “festivités 2022”. Celle-ci nécessite de la préparer en deux parties.

 

J’ai essayé d’allier les saveurs de saison dans un dessert léger: de la panna cotta à la clémentine.



Pour 5 verrines:

**Base lactée**

=> 279 g de yaourt végétal nature (de la marque Andros ici)

=> 170 ml de lait d’amande (pour la base) 

=> 26 ml de lait d’amande froid (pour gélifier)

=> 27 g de sucre roux

=> ½ cuillère à café de mélange à pain d’épices

=> ½ cuillère à café d’agar-agar

**Dessus fruité**

=> 149 ml de jus de clémentine (pour la base)

=> 49 ml de jus de clémentine froid (pour gélifier)

=> ½ cuillère à café d’agar-agar

=> 16 g de sucre glace



**Base lactée**

-Vous commencez par bien diluer l’agar-agar avec le lait d’amande froid.

 

-Ensuite, dans la casserole, vous portez à ébullition le reste du lait avec le yaourt, le sucre et l’épice.

 

-Suite à cela, vous maintenez l’ébullition pendant une minute, à feu moyen, tout en remuant régulièrement.

 

-Puis vous ajoutez dans la casserole, l’agar-agar dilué et mélangez jusqu’au retour de l’ébullition.

 

-A ce stade, vous pouvez commencer le dressage, en versant cette crème dans les verrines.

 

-Après, vous les entreposez au réfrigérateur pendant 02h00.



**Dessus fruité**

-Une fois la crème figée, mélangez et faîtes chauffer 149 g de jus de clémentine avec le sucre glace.

 

-A part, mélangez les 49 g restant avec l’agar-agar

 

-Ensuite, vous intégrez le jus agrémenté à l’agar-agar dans la casserole. N’oubliez pas de mélanger, jusqu’au retour de l’ébullition.

 

-Pour terminer, vous versez le coulis sur la crème, puis vous laissez figer le tout au réfrigérateur.



Et voilà, vous pouvez présenter à vos convives un dessert léger, fruité et individuel.

 

Bonne dégustation! 

 



Panna-cotta-clémentine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très bon j'en imagine fort bien le goût malgré l'absence du laitage. Une bonne revisite de la panna cotta pour les intolérants au lait. Merci bonne journée
Répondre
Publicité